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Motifs de consultation

Indications

Refus Scolaire Anxieux
Phobie scolaire
Décrochage scolaire
Problématiques scolaires complexes

  • Dépistage et prévention
  • Consultations médicales régulières
  • Coordination avec éducation nationale (enseignants, médecins et infirmier(e)s scolaires)
  • Prescription et coordination de bilans
  • Accompagnement vers une prise en charge individuelle, groupale ou familiale selon les besoins

Trouble De l’Attention (TDA/H)
Inattention
Impulsivité
Avec ou sans hyperactivité

Trouble du Spectre de l’autisme (TSA)

  • Prescription et coordination de bilans
  • Diagnostic clinique coordonné
  • Accompagnement vers une prise en charge individuelle,
    groupale ou familiale selon les besoins
  • Echange autour de la prise en charge thérapeutique
  • Renouvellement des ordonnances (si traitement en cours)

Trouble DYS
Langage oral
Langage écrit (lecture, orthographe)
Oralité sensorielle
Coordination visuelle

  • Bilans orthophoniques et orthoptiques
  • Diagnostic clinique coordonné
  • Suivi individuel ou groupes thérapeutiques
  • Formation des parents
  • Coordination avec les professionnels libéraux et autres partenaires
  • Accompagnement des enseignants et familles dans la mise en place des aménagements (compréhension

Notre savoir faire

Évaluation et prise en compte des impacts psycho-socio-affectifs dans la proposition d’accompagnement

Diagnostic

• Bilans réalisés au sein du centre de santé ou en coordination avec nos partenaires

• Analyse intégrative des conclusions pour une vision globale du profil de l’enfant / adolescent

• Synthèse famille : restitutions des bilans, explication du profil, impact sur le quotidien, discussion des stratégies de l’accompagnement, prise en compte du niveau d’engagement possible du patient.

Accompagnement

• Suivi Individuel / Binômes / groupes thérapeutiques

• Consultations médicales initiales et de suivi

Formation des parents et accompagnement parental

Accompagnement des enseignants dans la mise en place des aménagements (compréhension fine du trouble, stratégie)

Coordination

Entre les professionnels du centre de santé

Avec les professionnels partenaires

Avec les structures externes (hôpitaux, centres de référence, CMP, CMPP,…)

Avec les professionnels libéraux qui suivent l’enfant

Avec les écoles, collèges, lycées, cours à distance, inspection académique

Avec les services de médecine scolaire ou préventive (université)

Mission

Notre vision du soin

Permettre à l’enfant et ses aidants de comprendre et d’intégrer :

  • les diagnostics posés ou à venir,
  • son fonctionnement pour saisir les stratégies proposées,
  • les répercussions  des dysfonctionnements sur le quotidien familial, social et scolaire.

Mettre  en mouvement ce que les difficultés ont cristallisé

  • Répondre rapidement aux demandes d’actions dès le premier contact,
  • Evaluer la capacité de l’enfant / adolescent à engager un changement,
  • Découvrir le levier d’action le plus pertinent pour l’enfant et prioriser les suivis,
  • Evaluer et réajuster régulièrement l’accompagnement (échelles de bien-être).

Engager l’enfant et son entourage dans son parcours de soin

  • Viser l’autonomie et la fonctionnalité
  • Apprendre à vivre avec ses fragilités ou atypicités
  • Apprendre à demander de l’aide au bon moment

Notre savoir faire

Une orchestration des actions pour éviter l’accumulation des prises en charge et une réflexion stratégique qui permet de déterminer le levier d’intervention

Cycles / Groupes

Cycle Lecteur

CP-CE2 / CM1-6è / collège

  • Enfants / jeunes adolescents qui ne parviennent pas à lire de façon fluide, redoutent de lire, ont du mal à retenir l’orthographe (avec ou sans diagnostic)
  • Coordination avec orthophoniste qui adresse l’enfant et avec l’enseignant
  • Co-animé par une orthophoniste et une orthoptiste

Objectifs

Relancer une dynamique, dédramatiser l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe

Proposer des solutions techniques pour être plus efficace en lecture et en orthographe

Identifier les stratégies d’apprentissage et de contournement du trouble

Relativiser et intégrer son propre trouble grâce au groupe, renforcer l’estime de soi, la confiance

Former les parents (session dédiée)

Cycle Sensorialité

groupes selon les âges

  • Enfants 0-10 ans avec particularités sensorielles ayant un impact sur le quotidien
  • Séances de groupe pour les parents et suivi spécifique individuel (parent/enfant)
  • Coanimées par orthophoniste et ergothérapeute et/ou psychomotricienne partenaire

Objectifs

Identifier les problématiques ayant un impact significatif au quotidien

Eclairer sur les particularités sensorielles de l’enfant et proposer un accompagnement adapté à la situation

Prévenir et limiter les difficultés associées (concentration, attention, comportement)

Favoriser le transfert des compétences et leur application au quotidien

Développer les bonnes pratiques et partager les expériences (groupe parents)

Cycle Oralité

1-3 ans / 3-5 ans

  • Enfants souffrant de dysoralité sensorielle alimentaire allant du simple « dégoût » pour certains aliments à un état d’aversion alimentaire plus sévère
  • Trois séances enfants et trois séances parents
  • Co-animé par deux orthophonistes spécialistes des troubles de l’oralité et de l’accompagnement parental

Objectifs

Comprendre et enrichir ses représentations sur ce trouble

Identifier les besoins de l’enfant et aménager son environnement

Partager avec d’autres parents concernés par ces difficultés

Réduire les tensions familiales et retrouver des relations sociales apaisées

Avec les enfants : susciter la curiosité autour des aliments, effectuer une exploration multisensorielle, manipuler les aliments cible

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